Perversion narcissique

10/06/2020

Paul-Claude RACAMIER, (1924-1996) psychiatre et psychanalyste, précurseur de l'existence de la perversion narcissique, premier psychiatre à avoir effectué des travaux sur le sujet.

La définition de la perversion narcissique de P-C RACAMIER s'appuie sur :

  1. Le mouvement pervers narcissique : façon organisée de se défendre de toutes douleur et contradiction internes et de les expulser pour les faire couver ailleurs, tout en se survalorisant, tout cela aux dépens d'autrui et non seulement sans peine avec jouissance.
  2. Perversion narcissique : aboutissement et destination du mouvement pervers.
  3. Définition résumée : façon particulière de se mettre à l'abri des conflits internes en se faisant valoir au dépens de l'entourage.

 👉"Les perversions narcissiques" de Paul- Claude RACAMIER

De nos jours, on parle assez facilement de pervers narcissiques, un peu à tort et à travers, pour résumer ses problèmes de couple, prenant tous mensonges, qui amènent généralement à de la manipulation, pour de la perversion narcissique, ou toute relation malsaine comme telle.

La perversion narcissique est un trouble de la personnalité important, à la limite de la psychose. Nous avons tendance à confondre les mécanismes de défenses narcissiques avec de la perversion, ceux-ci sont des mécanismes isolés qui ne répondent pas forcément à la personnalité perverse narcissique.

Dans un premier temps, reprenons théoriquement ce que la perversion narcissique.

✍en cours de rédaction✍



👉 https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2003-3-page-797.htm

Réveil, bien-être
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer