Formations Manager Émotionnellement Intelligent/Discrimination
MES FORMATIONS "MOOC" (Massive Open Online Course), est une plateforme de référence pour suivre des formations, dans des domaines très variés, du net avec pour finalité l'acquisition de connaissances mais aussi d'une certification (tests, évaluations) ou non, payantes ou non, selon la formation. les cours dispensés par des universités ou encore des entreprises.
j'ai choisi de m'intéresser à quelques unes de
ces formations et d'en partager ensuite une synthèse.

Le Manager Emotionnellement Intelligent
QE: Quotient Émotionnel
Ce bref résumé résulte d'un cours dispensé par Christophe HAAG, professeur en comportement organisationnel.
* Aller plus loin : alexithymie : https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2006-3-page-193.htm#
👉Conférence sur l'Intelligence Émotionnelle en entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=flecCNe8yCA
👉Intelligence Émotionnelle dans notre quotidien, en 20 mn : https://www.youtube.com/watch?v=u4jvzzY9_Fo
Discrimination, comprendre pour agir
On distingue différentes formes de discriminations :
Indirect (justifications pour preuves possibles, pour appuyer l'existence d'une discrimination) par exemple, le refus d'aménagement raisonnable d'un poste pour un salarié en situation de handicap, ou encore une prime exceptionnelle aux employés ayant atteint les objectifs de l'entreprise depuis au moins 5 ans.
Direct (justification inutile, quasi-irréfutable) : constat en comparaison à une situation similaire.
L'obéissance hiérarchique :
- injonction à discriminer, règle d'interdire l'accès aux personnes handicapés, à une personne
- contrôle de police à certaines personnes
- refus accès en boite de nuit sur l'apparence, la couleur
- harcèlement moral/sexuel avec critères
- Discriminations / atteintes des droits fondamentaux : racisme, lgbtphobie, religions, antisémitisme
- Racisme : croyance race humaine supérieure/ ségrégation raciale/ traite des noirs/colonialisme
- Antisémitisme : « racisme envers les juifs » origines : professions intellectuelles, politiques science médias, communistes, capitalistes
Au niveau de la loi :
La loi interdit, sanctionne :
- Écrits, images, propos, comportements actes violents -> droit pénal
- Discrimination raciale
- Crime, délit
Cadre juridique, racisme et antisémitisme
- Propos racistes, injures race religion, csq différentes en pv et publique
- Apologie crime de guerres
- Incitation à la haine
- Manifestation raciale
- Délits : actes discriminatoires
- Raciale, exclusion origine, ethnie, couleur, compromettre l'égalité des droits fondamentaux en public : travail, social, culturelle -> vie publique
- Sanctions pénales : violences physiques, morales, racistes, atteinte volontaire/ involontaire, racisme = circonstances aggravantes
Problématique sociale : SOCIÉTÉ « HETERONORMEE »
Lgbtphobes : rejet, moquerie, menace, violence :
discrimination identité de genre + orientation sexuelle
La loi punit : les manifestations Lgbtphobes, les écrits, les discriminations, les violences.
Dans le milieu de l'entreprise
- Acteurs ressources
- Voies de recours
- Modes de preuves
En interne (entreprise) : les personnes formées : responsables hiérarchiques, employeurs -> mesures disciplinaire/ syndicat/ psychologue du travail
En externe (entreprise) : inspection du travail/ défenseur des droits/ association spécialisées/ accompagnement
- Interne : médiation - contentieux : pénal
- Recours à un tiers : témoignages, production de documents, test de discrimination « testing » ( = établir 2 C.V égaux avec 1 ou 2 éléments différents)
SOCIOLOGIE ET DISCRIMINATION
Inégalités :
- sociale
- Socio-économique
- Sexe, genre
- Raciale/ethnique
Différentes interprétations des causes des inégalités :
Psycho-sociale : tout groupe traite systématiquement les membres d'autres groupes de façon inférieur à son groupe
*selon droit : tri, traitement, différences = problématique sur les droits illégitimes
Sociologie : psycho-sociale + droit rapport de pouvoir, système de domination sociale ( rapports sociaux)
Marques de différences : couleur de peau, accent, texture de cheveux etc. Marques utilisées pou légitimer un processus de sélection
Rapports sociaux : division groupe sociaux +/- hiérarchisé, rapport de domination
- Fonction société, institution alternant ce processus, groupe majoritaires et minoritaires = position majoritaire/ minoritaire - position dominante différente du nombre de personnes dans le groupe
Discrimination induite par groupe et institutions, mécanismes systémiques
« statistiques ethniques pour la recherche »
Inégalités/ discriminations
Discrimination = illégalités illégales
Inégalité = pratique / hiérarchisé
Domaines = emplois, éducation, revenus, santé, logement
Catégorisation population = genre, âge, couleur, handicap, religion, orientation sexuelle
Cumule de ces inégalités exemple : femme noire, peu d'études etc.
- Combattre les inégalités, revendiquer droits : formation, éducation
- Engrenage de la discrimination : simplification discrimination : discrimination selon critères définis par la loi
- Différence avec les inégalités : plus vastes, pas forcément illégales
Préjugés et tensions raciales
- Des mécanismes individuels et collectifs persistants.
- Déstabilisation : crises sociales, économiques ou morales des sociétés = peur de l'avenir, perte de repère, agressivité, frustration = besoin de désigner un coupable -> souvent l'étranger.
Instauration d'un régime totalitaire
- désordre, brutalité
- restriction des libertés
- limitation des médias
- violence utilisée comme instrument par l'état
🚨Instauration d'une déshumanisation et discrimination imposée.🚨
RESISTANCE
* Des figures de Résistance : Rosa Parks (ségrégation USA), Malcom X …
"Gardons nous de nous représenter comme un simple fragment de déterminisme universel, mais comme une source de nos propres déterminations" Emile BREHIER philosophe
[autonomie et lucidité] 👇
- Mouvements de Résistances dans les camps de concentration : s'opposer, ne pas se conformer aux idées des autres.
- Casser les préjugés, choisir entre les actions à faire ou à éviter
- Réflexe moral
- Proximité avec les victimes (solidarité etc.) -> motivation à résister
- Révolution, révoltes à l'oppression : Camps des Milles (ghetto camps de concentration) = des enfants sauvés, aide à l'évasion, prisonniers cachés)
A l'inverse : dénonciation des groupes = indifférence, lâcheté.
Exemples de résistances collectives
Résistance collective des cheminots marocains contre la SNCF (du à de la discrimination commise par la SNCF)
- vers 1970 : contre le post-colonial, coopération entre la France et le Maroc : recrutement de Marocains envoyés en France travailler, sans savoir qu'ils seront moins bien traités que les Français
- 1980/90 : faibles retraites, manifestation ++ des cheminots, prise de conscience
- Début d'entendement de la justice = soutien, aides syndicales contre la discrimination
Dénonciation collective des cheminots [capital militant] -> savoir faire
Aides : avocats, Professeur Marocain pour argumenter juridiquement.
"Vote en 2016 de l'action de groupe en matière de discrimination"