Formations Manager Émotionnellement Intelligent/Discrimination

10/06/2020

MES FORMATIONS "MOOC" (Massive Open Online Course), est une plateforme de référence pour suivre des formations, dans des domaines très variés, du net avec pour finalité l'acquisition de connaissances mais aussi d'une certification (tests, évaluations) ou non, payantes ou non, selon la formation. les cours dispensés par des universités ou encore des entreprises.

j'ai choisi de m'intéresser à quelques unes de ces formations et d'en partager ensuite une  synthèse.



Le Manager Emotionnellement Intelligent

QI: Quotient Intellectuel

QE: Quotient Émotionnel

Ici, l'approche vise à s'intéresser au QE.
En bref: analyse comportementale sur des indicateurs perceptibles: tonalité, posture
honte, culpabilité, anxiété, peur, euphorie (indicateur d'un masque pour cacher un tract, de l'anxiété),
soit les émotions : son de la voix, interaction et enfin la gestuelle ou body language.

On distingue l'empathie (capacité à ressentir les émotions des autres et partager ses émotions ou encore capacité à comprendre les idées d'une personne)
de l'alexithymie* (incapacité à reconnaître, identifier, exprimer ses propres émotions).

Le Manager Émotionnellement Intelligent cherche à cerner l'émotion du salarié, cerner ses émotions et agir/s'adapter en fonction de sa personnalité.
Il prend en compte les émotions détectées pour agir.
Les axes de compétences du MEI:
-identifier les émotions
-aptitude à assimiler et comprendre les émotions
-aptitude à réguler les émotions

Quelques stratégies observées :
1) la stratégie de régulation : "bloquer" son émotion, suppression émotionnelle pour ne pas laisser l'accès à ses émotions
2) la stratégie de réévaluation cognitive, réintérpréter la situation / distanciation émotionnelle.
Cette dernière est selon moi, la "meilleure" stratégie , si l'on peut comparer, car celle ci n'enfouit pas ce que l'on ressent.

Cette formation, plutôt destinée aux managers, aux responsables dans le milieu de l'entreprise, peut être néanmoins utile pour comprendre, observer et traiter nos émotions de façon différente.
En portant notre attention sur nos émotions, dans la sphère privée ou professionnelle, il est possible d'éviter des situations de malaises et de conflits par exemple.
La méditation  peut aussi aider si nos émotions sont une source de difficultés dans notre quotidien.

Ce bref résumé résulte d'un cours dispensé par Christophe HAAG, professeur en comportement organisationnel.

* Aller plus loin : alexithymie : https://www.cairn.info/revue-psychotropes-2006-3-page-193.htm#
👉Conférence sur l'Intelligence Émotionnelle en entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=flecCNe8yCA
👉Intelligence Émotionnelle dans notre quotidien, en 20 mn : https://www.youtube.com/watch?v=u4jvzzY9_Fo



Discrimination, comprendre pour agir

La discrimination représente toute inégalité, désavantage, défavorable, le refus d'un droit accordé par la loi.

Le sens juridique est un traitement défavorable sur critère prohibé par la loi (sexe, âge, identité, genre - cadre professionnel - droit aux biens ou services- liberté de culte, état de santé, activité syndicale). 
La discrimination n'inclus pas le racisme, l'antisémitisme et l'homophobie.

On distingue différentes formes de discriminations : 

Indirect (justifications pour preuves possibles, pour appuyer l'existence d'une discrimination) par exemple, le refus d'aménagement raisonnable d'un poste pour un salarié en situation de handicap, ou encore une prime exceptionnelle aux employés ayant atteint les objectifs de l'entreprise depuis au moins 5 ans.

Direct (justification inutile, quasi-irréfutable) : constat en comparaison à une situation similaire. 

L'obéissance hiérarchique :

  • injonction à discriminer, règle d'interdire l'accès  aux personnes  handicapés, à une personne
  • contrôle de police à certaines personnes
  • refus accès en boite de nuit sur l'apparence, la couleur
  • harcèlement moral/sexuel avec critères 


Défenseur des droits domaines d'action :
Recours possibles

  • Discriminations / atteintes des droits fondamentaux : racisme, lgbtphobie, religions, antisémitisme
  • Racisme : croyance race humaine supérieure/ ségrégation raciale/ traite des noirs/colonialisme
  • Antisémitisme : « racisme envers les juifs » origines : professions intellectuelles, politiques science médias, communistes, capitalistes

Au niveau de la loi :

La loi interdit, sanctionne :

  • Écrits, images, propos, comportements actes violents -> droit pénal
  • Discrimination raciale
  • Crime, délit

Cadre juridique, racisme et antisémitisme

  • Propos racistes, injures race religion, csq différentes en pv et publique
  • Apologie crime de guerres
  • Incitation à la haine
  • Manifestation raciale
  • Délits : actes discriminatoires
  • Raciale, exclusion origine, ethnie, couleur, compromettre l'égalité des droits fondamentaux en public : travail, social, culturelle -> vie publique
  • Sanctions pénales : violences physiques, morales, racistes, atteinte volontaire/ involontaire, racisme = circonstances aggravantes

Discrimination identité de genre (transgenre)
Orientation sexuelle (homo, hétéro, bi)

Problématique sociale : SOCIÉTÉ « HETERONORMEE » 

Lgbtphobes : rejet, moquerie, menace, violence : discrimination identité de genre + orientation sexuelle
La loi punit : les manifestations Lgbtphobes, les écrits, les discriminations, les violences.

Dans le milieu de l'entreprise

  • Acteurs ressources
  • Voies de recours
  • Modes de preuves

En interne (entreprise) : les personnes formées : responsables hiérarchiques, employeurs -> mesures disciplinaire/ syndicat/ psychologue du travail

En externe (entreprise) : inspection du travail/ défenseur des droits/ association spécialisées/ accompagnement

  • Interne : médiation    -  contentieux : pénal
  • Recours à un tiers : témoignages, production de documents, test de discrimination « testing » ( = établir 2 C.V égaux avec 1 ou 2 éléments différents)

SOCIOLOGIE ET DISCRIMINATION

Inégalités : 

  •  sociale
  • Socio-économique
  • Sexe, genre
  • Raciale/ethnique

Différentes interprétations des causes des inégalités :

Psycho-sociale : tout groupe traite systématiquement les membres d'autres groupes de façon inférieur à son groupe

*selon droit : tri, traitement, différences = problématique sur les droits illégitimes

Sociologie : psycho-sociale + droit rapport de pouvoir, système de domination sociale ( rapports sociaux)

Marques de différences : couleur de peau, accent, texture de cheveux etc. Marques utilisées pou légitimer un processus de sélection

Rapports sociaux : division groupe sociaux +/- hiérarchisé, rapport de domination

  • Fonction société, institution alternant ce processus, groupe majoritaires et minoritaires = position majoritaire/ minoritaire - position dominante différente du nombre de personnes dans le groupe

Discrimination induite par groupe et institutions, mécanismes systémiques

« statistiques ethniques pour la recherche »

Inégalités/ discriminations

Discrimination = illégalités illégales

Inégalité = pratique / hiérarchisé

Domaines =  emplois, éducation, revenus, santé, logement

Catégorisation population = genre, âge, couleur, handicap, religion, orientation sexuelle

Cumule de ces inégalités exemple : femme noire, peu d'études etc.

  • Combattre les inégalités, revendiquer droits : formation, éducation
  • Engrenage de la discrimination : simplification discrimination : discrimination selon critères définis par la loi
  • Différence avec les inégalités : plus vastes, pas forcément illégales

Préjugés et tensions raciales

  • Des mécanismes individuels et collectifs persistants.
  • Déstabilisation : crises sociales, économiques ou morales des sociétés = peur de l'avenir, perte de repère, agressivité, frustration = besoin de désigner un coupable -> souvent l'étranger.

Instauration d'un régime totalitaire

  • désordre, brutalité
  • restriction des libertés
  • limitation des médias
  • violence utilisée comme instrument par l'état

🚨Instauration d'une déshumanisation et discrimination imposée.🚨


RESISTANCE

Xénophobie, antisémitisme = pires des crimes contre l'humanité / génocides.

Il faut stopper les processus sur le plan individuel comme certains l'ont fait*.
Propre pouvoir = liberté d'action, à la différence de la soumission à un groupe.
Conscience morale : s'interroger lorsque l'on ressent une gêne, sur l'obéissance à quelque chose doute = alerte.

* Des figures de Résistance : Rosa Parks (ségrégation USA), Malcom X …

"Gardons nous de nous représenter comme un simple fragment de déterminisme universel, mais comme une source de nos propres déterminations" Emile BREHIER philosophe

[autonomie et lucidité]  👇 

  • Mouvements de Résistances dans les camps de concentration : s'opposer, ne pas se conformer aux idées des autres.
  • Casser les préjugés, choisir entre les actions à faire ou à éviter
  • Réflexe moral
  • Proximité avec les victimes (solidarité etc.) -> motivation à résister
  • Révolution, révoltes à l'oppression : Camps des Milles (ghetto camps de concentration) = des enfants sauvés, aide à l'évasion, prisonniers cachés)

A l'inverse : dénonciation des groupes  = indifférence, lâcheté.

Exemples de résistances collectives

Résistance collective des cheminots marocains contre la SNCF (du à de la discrimination commise par la SNCF)

  • vers 1970 : contre le post-colonial, coopération entre la France et le Maroc : recrutement de Marocains envoyés en France travailler, sans savoir qu'ils seront moins bien traités que les Français
  • 1980/90 : faibles retraites, manifestation ++ des cheminots, prise de conscience
  • Début d'entendement de la justice = soutien, aides syndicales contre la discrimination

Dénonciation collective des cheminots [capital militant] -> savoir faire
Aides : avocats, Professeur Marocain pour argumenter juridiquement.
"Vote en 2016  de l'action de groupe en matière de discrimination"



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