Citations

08/07/2020

"Ce n'est pas le mal mais le bien qui engendre la culpabilité. LACAN (psychanalyste)

« Les paroles entraînent une dette ineffaçable » J. LACAN

"Certaines personnes viennent dans notre vie comme des bénédictions, certaines viennent dans notre vie comme une leçon" Mère Thérésa

« Le message envoyé n'est pas toujours le message reçu". Virginia Satir- psychologue

Au fond, les gens devraient peut-être apprendre à aimer avant de songer à s'aimer. Jacques Brel

"Le doute est le commencement de la sagesse". Aristote

"Mieux vaut y mettre tout son cœur et ne pas trouver les mots pour le dire, que trouver les mots pour le dire et ne pas y mettre tout son cœur." Gandhi



CAP sur un philosophe chinois : CONFUCIUS

La philosophie de Confucius (551-479 avant J.-C) est incontournable, sagesse, morale, sont les principes sur lesquels il appuie sa philosophie et son mode de vie humaniste.  

Pour en savoir plus à son sujet : https://www.futura-sciences.com/sciences/personnalites/homme-confucius-331/

Quelques une de ses citations sur lesquelles, pourquoi pas,  méditer :

« l'homme sans vertu et ignorant, aimant ne se servir que de son jugement, [...] doit s'attendre à subir de grands malheurs. »

"La joie est en tout, il faut savoir l'extraire"  

« l'homme qui se consacre à l'étude du vrai et du bien, qui s'applique sans cesse et avec persévérance à ce but, n'éprouve-t-il pas une immense satisfaction ? » 

« N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de ne pas s'en exaspérer ? » 

« un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation. » 

« un prince qui se prend d'affection pour l'objet de la haine générale, et qui hait ceux qui sont aimés de tous, outre la nature même de l'homme » 

L'histoire nous a démontré l'influence q'une seule personne peut avoir sur un grand nombre. Le passé doit nous servir de leçon et nous faire prendre conscience que notre discernement ne doit pas être biaisé. Les mécanismes psychiques des personnes de pouvoir mal intentionnées ont été, sont et seront encore. Soyons responsables de ce que nous acceptons ou non. 

« ce que vous réprouvez chez vos supérieurs, ne l'infligez pas envers ceux qui vous sont inférieurs. »

L'humilité... Comme on peut souvent l'entendre, il ne faut pas oublier d'où l'on vient. Écraser plus faible que soi n'est qu'un acte faible qui montre un manque de confiance en soi indéniable. Il est plus facile de s'en prendre à une personne "inférieure" plutôt qu'affronter celle qui nous est "supérieure". C'est aussi une forme de lâcheté que l'on retrouve dans le monde du travail notamment. La notion de "pouvoir" sur d'autres peut être source de vengeance d'un vécu, une façon d'assouvir un besoin de contrôle et d’ego exacerbé, cette notion est pour certaines personnes un moyen "d'apaiser leurs propres problématiques" en se servant des autres pour subir leur mal-être. N'acceptons jamais d'être "l'objet" d'une personne sans agir... 

« l'homme vulgaire est celui qui ne connait que l’égoïsme et est incapable de bienveillance envers autrui . » 

« se retirer du monde, n'être ni vu ni connu des hommes, et n'en éprouver aucune peine, tout cela n'est possible qu'au sage . » 

« si on détermine d'avance les paroles que l'on doit prononcer, alors on n'éprouvera aucune hésitation au moment de les prononcer . » 

« s'intéresser uniquement à ses gains et aux profits que génèrent ses actions amènera beaucoup d'amertume. » 

« c'est une fois son but fixé que l'esprit atteint l'état de détermination. » 

« si on a déterminé d'avance sa conduite morale dans la vie, la peine de l'âme nous sera étrangère. » 

« où réside l'âme ? Dans l'humanité. Quelle est sa voie ? L'équité. » 

"Agis avec gentillesse, mais n'attends pas de la reconnaissance."     

je réagis sur cette dernière. Nous avons tendance à attendre de nos prochains qu'ils agissent avec nous comme nous l'aurions fait avec eux et avons tendance à éprouver une frustration lorsque que l'on donne sans jamais recevoir la pareille. Lorsque nos actes sont purs sincères, nous devons accepter que chaque personne est différente et que nos bonnes actions ont de toute façon un impact positif sur les autres. Cette positivité que l'on sait apporter à quelqu'un de façon la plus sincère, ne doit pas nous engouffrer dans un sentiment d'injustice. Ce qui vient du cœur ne sera jamais retiré à celui qui reçoit et ne fera que grandir la personne qui donne. Nous attendons souvent un minimum de gratitude, cherchons cette gratitude en nous même, en tant que personne bienveillante, renforcer son estime de soi afin de ne pas ressentir de  frustration quant à nos attentes.

Réveil, bien-être
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer